Le projet Végéssime a pour vocation de favoriser une intégration réussie de plats végétariens gourmands au sein des CEM (Centre d’Education Motrice) en mobilisant tous les acteurs au sein des établissements et en particulier les jeunes en situation de handicap.
Porté par l’Institut Nutrition, dont la mission est d’innover pour le plaisir et la santé des personnes fragiles, en association avec le Centre de Recherche de l’Institut Lyfe et la Fondation Gabriel-François Richard, le projet s’appuie sur la méthodologie Living Lab qui place le mangeur au cœur du processus d’innovation.
LES OBJECTIFS DU PROJET
. Faire évoluer les comportements alimentaires des jeunes en situation de handicap pour répondre aux enjeux de la transition alimentaire.
. Identifier les facteurs clés d’acceptabilité des protéines végétales dans les plats végétariens par les jeunes, en intégrant toutes les composantes multisensorielles.
. Faire évoluer les pratiques des chefs cuisiniers en restauration collective, vers une cuisine plus végétale sans compromis sur le plaisir de manger des jeunes.
. Essaimer largement en éditant un guide de recommandations à destination des professionnels d’IME pour leur permettre de répondre aux exigences de la loi EGAlim tout en favorisant l’adhésion de tous les acteurs impliqués.